NATURESSE

Crokus est le distributeur français des produits NATURESSE, marque développée par PACOVIS AG. En contact permanent avec divers instituts de recherche et de certification indépendants, les produits NATURESSE sont contrôlés pour l’ensemble de leurs caractéristiques. 

 

 

Informations techniques 

 

L‘utilisation des  fibres de canne à sucre s’avère une solution très esthétique pour la production d’une vaisselle à usage unique aux lignes néanmoins élégantes. Ce résidu organique, disponible en masse, est obtenu par extraction du sucre lors de la production de sucre de canne. Jusqu’alors souvent brûlées, ces  fibres particulièrement résistantes constituent une précieuse biomasse qui peut aujourd‘hui être transformée. Les résidus d‘une seule tige de canne à sucre permettent de produire jusqu‘à 50 assiettes jetables. La vaisselle à base de canne à sucre est élégante, légère et très robuste. Elle est également résistante à l‘eau, adaptée pour le four à micro-ondes et convient donc pour les secteurs froids ou chauds.

 

La matière première pour cette vaisselle esthétique et qualitative est fournie par le palmier à bétel. Cet arbre unique, dont les fruits sont également utilisés, rejette régulièrement des gaines foliaires au cours de sa croissance. Jusqu’alors considérées comme résidus inutiles et donc brûlées, elles sont aujourd’hui ramassées par les familles indiennes qui les apportent sur les sites de production. Les gaines y sont nettoyées avant d’être pressées dans des moules chauffés à 120°C en forme d’assiettes ou de bols. D’aspect décoratif, chaque article est unique dans son dessin de surface. Le matériel est «Food Safe» et si solide qu‘aucun autre traitement supplémentaire, de type plastification, n’est nécessaire. Les produits ne transmettent aucun goût, sont résistants à l‘eau et à la chaleur. Ils peuvent parfaitement se mettre au four traditionnel ou au four à micro-ondes.

 

Dans le monde entier, la cellulose naturelle est disponible en quantité suffisante. La cellulose provient du bois issu en grande majorité de mesures d’éclaircie. Ces mesures permettent de libérer des espaces libres pour que la forêt puisse respirer et croître, ce qui à son tour stimule la régénération du capital forestier. Recouverts d’un revêtement intérieur supplémentaire en amidon naturel, les gobelets à café NATURESSE sont fabriqués à partir de cellulose.

 

Jusqu‘à récemment, des matériaux absolument transparents et indéformables étaient impossibles à fabriquer à partir de ressources renouvelables. C‘est grâce au développement d’un procédé de fermentation inédit qu’a pu être proposée pour la première fois une alternative naturelle au polyéthylène dérivé du pétrole. Fabriqué à partir d’amidon naturel, ce matériau peut être moulé dans n‘importe quelle forme et même transformé en  film. Il ne transmet aucun goût et résiste à la chaleur jusqu‘à 40°C. Le PLA est biodégradable, comme tous les autres produits NATURESSE. 

 

Le CPLA est un PLA (polyacide lactique) modifié, à base de matières premières renouvelables de deuxième génération. En font notamment partie les matières premières végétales impropres à la consommation humaine, comme la canne à sucre. Le CPLA peut être mis en forme de façon plurielle et le produit  fini présente une stabilité élevée. Les produits en CPLA se prêtent à un usage unique comme couverts ou comme couvercles pour les gobelets à café ou les barquettes alimentaires. Les produits sont thermorésistants jusqu’à 85° C ainsi que biodégradables, à l’instar de tous les autres produits NATURESSE.

 

Tous les produits sont contrôlés et certifiés selon le standard EN 13432.

Ils sont biodégradable et peuvent par conséquent être compostés sans résidus.